Sortie sur le terrain des étudiants de première et deuxième année préparatoire à la ferme de Firdaws

 

Le samedi 8 février 2025 a été une autre opportunité pour les étudiants de première et deuxième année préparatoire de bénéficier d’une autre sortie sur le terrain à la ferme Al-Firdaws à Talmine. Elle a commencé par une visite de routine d’inspection des différentes plantes et cultures cultivées par les étudiants et déjà présentes sur le terrain.

Cette visite a coïncidé avec l’arrivée des citronniers et des orangers de la région de Draâ Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, accompagnés de M. Arzaki Moussa, un technicien supérieur en agriculture à la retraite, qui a dirigé la campagne de plantation avec les étudiants en expliquant les techniques de greffe et de taille des agrumes.

légume d’origine européenne autorisé à la consommation. C’est une plante racinaire qui se cultive de la même manière que la carotte et la betterave sucrière. Elle est riche en minéraux et en vitamines.
Madame Belhaj Yasmine, propriétaire de la ferme, a supervisé une culture expérimentale de cette plante dans un seau en plastique opaque contenant trois éléments simples : une couche de cendre au fond du seau pour préserver la pureté, une couche d’humus pour la nutrition, et une couche supérieure de sable pour faciliter l’installation et la plantation des plants d’endive.

 

Elle est arrosée avec une quantité d’eau suffisante pour 15 jours après une fermeture hermétique du seau, empêchant son ouverture durant cette période pour éviter l’exposition à la lumière du soleil. Il peut néanmoins être ouvert en cas de nécessité, mais uniquement dans l’obscurité totale.

شارك هذا المنشور
WhatsApp
LinkedIn
Twitter
Facebook